Ideis

Emploi

Association

L’Action

Depuis 2015, l’Institut de l’entreprise et de l’innovation sociale (IDEIS) regroupe la Maison de l’Emploi et l’Espace Jeunes Mission Locale du Pays de Montbéliard. L’IDEIS accompagne les mutations économiques et les emplois du territoire en proposant un appui au grand public, aux entreprises, aux partenaires de l’emploi / formation / insertion, et aux acteurs économiques.

Le Problème

L’IDEIS a été créé en remplacement de la Maison de l’emploi dotée d’une enveloppe budgétaire qui ne permettait pas sa survie et de la Mission locale dont le problème était sa situation originale en France soit son intégration dans une collectivité. La création de l’IDEIS, par la conservation en un même lieu des moyens et des personnels qui étaient dévolus aux deux organismes, a permis la survie d’un outil pour accompagner les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets innovants.

La Solution

L’IDEIS fait des entreprises et des employeurs « des partenaires privilégiés » et veut faire de l’innovation sociale et du « faire ensemble » le cœur de son action. Ainsi l’IDEIS s’adresse au grand public (notamment les jeunes), aux entreprises, aux partenaires du triptyque emploi-formation-insertion, aux acteurs économiques et aux élus.