J’adopte un potager

Transition écologique

Association

L’Action

JAdopteUnPotager.com s’est fixé comme objectif de développer une autre production maraichère et d’encourager la création de jardins potagers en ville, en encourageant les propriétaires fonciers d’espaces non construits.

Le Problème

La concentration des populations en ville, qui a largement été encouragée pour des raisons économiques, a créé des modes de vie contestables : le niveau de vie, comme la qualité environnementale, se sont dégradés. De plus, la concentration urbaine, paradoxalement, a créé un isolement des individus. Enfin, l’agriculture intensive, qui a certes contribué à la baisse des prix des denrées alimentaires, provoque aujourd’hui une crise de confiance de la part des consommateurs. Enfin, sur le territoire, une fracture s’est établie entre paysages agricoles et urbanisme.

La Solution

Un potager en ville recrée un lien social entre jardiniers. C’est aussi un intérêt économique, environnemental, sanitaire et alimentaire !

L’ « Urbagriculture » participe à la biodiversité au cœur de la ville, permet au citadin d’investir et embellir son pas-de-porte, son cadre de vie. Nous encourageons et aidons les villes, les organismes HLM, et même des propriétaires privés à créer des parcelles potagères, sur du foncier libre, non constructible, en pied d’immeubles,… pour le mettre à disposition des riverains et résidents. Nous assurons le fonctionnement en prenant en charge la gestion et le suivi de ces aménagements.