Laboratoire du répit – Les bobos à la ferme

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

L’objectif est « d’œuvrer au soutien des aidants familiaux non professionnels et en particulier, les parents d’enfants en situation de handicap. Pour atteindre cet objectif, l’association se donne notamment pour missions :

De rendre effectifs le droit au répit des parents aidant dans le cadre de séjours touristiques adaptés au(x) handicap(s) de leur(s) enfants(s)
De favoriser le maintient à domicile des enfants handicapés, de contribuer à leur bientraitance et à leur inclusion dans la société »

Le Problème

La tâche d’aidant familiale est complexe et un peu difficile. Elle peut engendrer des tensions au sein des familles qui comporte des enfants en situation de handicap. Cependant il n’existe que trop peu de lieu de répit permettant aux parents de faire garder leur enfant plusieurs jours afin de profiter d’un séjour touristique et de se retrouver en tant que couple. De plus, la santé des aidants est à ce jour un sujet peu traité.

La Solution

Les Bobos à la ferme, c’est un lieu touristique pour tous, axé sur le bien-être et proposant des séjours de répit pour les familles touchées par le handicap d’un enfant. Il est primordial de proposer une offre de répit au sein d’un lieu touristique pour promouvoir une société inclusive et supprimer la frontière entre monde « normal » et monde « handicap » : il s’agit de supprimer une frontière douloureuse dans les mots et dans les lieux. Cela contribue à une meilleure estime de soi des aidants mais également à inclure dans le quotidien des enfants et adultes qui vont bien la possibilité du handicap.