L’Atelier du Zéro Six

Transition écologique

Association

Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Action

Rouvrir un parc public en cœur de quartier fermé depuis 10 ans en y développant un projet d’habitants centré sur le lien et la mixité social et le développement de la biodiversité (jardins, jardin partagé, rucher, compostage de quartier, …). Actuellement 40 familles, 200 enfants, des adultes handicapés,… viennent ici et participent chacun au bon développement du lieu.

Le Problème

Un parc public sans doute mal identifié au préalable par les cannois et fermé aux cannois depuis une dizaine d’années. Depuis, un lieu investi par les jeunes et quelques activités illicites. Par ailleurs nous sommes dans un quartier à vocation essentiellement liée à l’habitat, ne possédant pas d’espaces publics et peu de jardins privatifs. Par ailleurs ce quartier possède une mixité sociale : collège et école en Zone d’Education Prioritaire.

La Solution

Nous avons proposé à la Mairie qui l’a accepté, la réouverture d’une partie de cet ancien parc public (850 m² / 6500 m²) en concevant un projet d’animation à l’échelle du quartier et au-delà. Différents formes de jardinage, différents aménagements réalisés et à réaliser, développer un compostage à l’échelle du quartier, accueillir la plus grande diversité (enfants, adultes, normalité / handicaps,…) et développer une plus grande biodiversité, et faire une place aux jeunes dans les réalisations et l’animation.

Nous sommes à 18 mois encore au début d’un projet qui peut se développer et accueillir encore plus de groupes. La Mairie, satisfaite, vient de nous octroyer 650 m² supplémentaires.