Les Lettres au Service des Maux

Fraternité

Association

Nouvelle-Aquitaine

L’Action

L’Association se propose d’accompagner les familles, par une alternative humaine, sociale et financière aux structures d’accueil, afin de faciliter le maintien à domicile de personnes en situation de polyhandicap, atteintes de handicaps ou de troubles du comportement lourds.

Ainsi l’Association envisage :

  • d’accompagner les familles dans les premières démarches administratives.
  • de s’impliquer dans les formations spécifiques pour les aides à domicile.
  • d’apporter un financement (ou matériel supplémentaire aux aides déjà apportées)pour du matériel adapté aux handicapées personnes (y compris des travaux d’aménagements )
  • de financer des prestations de professions paramédicales, non-remboursées aujourd’hui par la Sécurité Sociale, telles que podo-reflexologue,orthophoniste, psychomotricienne, ostéopathe, art-thérapeute, etc……

Le Problème

De nombreux parents d’enfants en situation de polyhandicap se trouvent sans solution de prise en charge en institution adapté ou sans établissement .D’autres sont obligés d’arrêter de travailler (principalement les mamans) pour pouvoir s’occuper des leurs enfants différents, parce qu’ils ne correspondent pas aux structures disponibles. Or l’alternative du domicile est une possibilité qui est inscrite dans la Loi 2002-2 (Art. L. 311-3), et doit donc pouvoir bénéficier des services qui lui sont rattachés.

La Solution

Riche d’une expérience de 20 ans d’aidant, pour mon fils Antoine polyhandicapé, depuis l’âge de trois mois, je tiens à partager cette expérience de vie, avec des parents qui se trouvent confronté aux nombreuses et différentes étapes qui jalonnent une existence plus perturbée, plus compliquée que prévu.

Ainsi, la vente de nos cartes postales solidaires , notamment en Agence Postale Communale ou en Mairies, constituent non seulement un apport (250€ le kit détaillé plus haut)pour les différentes aides (financières pour du matériel ou des prestations, techniques par les conseils et les renseignements divers ou pour mettre en œuvre des formations en lien avec des partenaires de terrain ), mais peut également amené l’Association, à devenir un acteur supplémentaire lors d’une sollicitation en CCAS, lorsque cette sollicitation est en lien avec le but de notre Association .

Ce partenariat avec les CCAS des mairies permettant de plus d’identifier et de localiser les besoins et les types de difficultés rencontrées. Enfin cette proximité avec les mairies assurera une garantie quant aux réels besoins, et à la sécurisation des attributions.