Les Zargonautes

Education

Entreprise

Grand Est

L’Action

Entreprise faisant partie de l’Economie Sociale et Solidaire depuis août 2020, les ZArgonautes proposent des ateliers parents-enfants, activités dédiées à la toute petite enfance. Les activités réalisées ensemble permettent aux parents de se rendre compte qu’ils peuvent partager des moments ludiques avec leur tout petit et se laisser surprendre par ses capacités. Le temps passé avec son enfant est important, mais c’est surtout la qualité de ce temps passé avec eux qui est primordial. L’enfant a besoin d’interagir avec son environnement et notamment ses parents pour apprendre. L’apprentissage s’entend dans une globalité : parler, écouter, découvrir, toucher, aimer… Avec nos ateliers, les parents apprennent à se faire confiance.

Activité de consultance opérationnelle pour les crèches et micro-crèches : suivi de projet, management, analyse de pratiques. Une manière de sortir d’un fonctionnement solitaire et parfois routinier pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’équipe et améliorer la prise en charge des enfants. Mission ponctuelles ou suivi dans le temps. Garder l’enfant au centre des préoccupations.vNotre suivi et nos conseils permettent aux crèches de fidéliser leur personnel et de proposer une qualité d’accueil optimale dans les structures de petite taille ne bénéficiant pas d’un poste de coordination.

Le Problème

Les parents se sentent souvent seuls et désemparés à l’arrivée d’un bébé. Ils sont à la recherche d’informations fiables, en dehors des réseaux sociaux. Les petites entreprises de crèches ne peuvent pas embaucher à la création une professionnelle expérimentée qui puisse superviser la partie opérationnelle de leur projet faute de budget.

La Solution

Les ZArgonautes proposent des ateliers de soutien à la parentalité sans en avoir l’air.

Les ateliers sont basés sur les compétences des parents, on ne parle pas de problème, on part de ce qui fonctionne et des connaissances du parent pour le valoriser.

Ces ateliers permettent également aux jeunes parents de se rencontrer. La mixité sociale est de rigueur : personne n’est « suivi » ou « orienté » ou « obligé », le parent vient échanger sur ses difficultés de parent, les mêmes quelques soient les familles. Les parents sont moins isolés, ils se retrouvent 1 fois par semaine. Ils sont responsables car ils financent ces ateliers eux-mêmes ou apportent une participation.

Les ZArgonautes proposent des prestations de conseil et de suivi opérationnel des petites crèches. Des conseils ponctuels ou suivi organisé leurs permettent de s’orienter en bénéficiant d’une réponse sur mesure à leurs besoins.