Lions Club Toulouse Portet

Emploi

Association

L’Action

Au sein de notre ONG LIONS CLUB, nous disposons localement de membres professionnels de bon niveau de spécialité dans les domaines juridiques, fiscaux, sociaux, et marketing qui peuvent aider les créateurs.

Le Problème

De nombreuses mesures existent en ordre dispersé pour permettre aux créateurs d’apprécier leurs projets d’installation, et de réussir.Mais créer une entreprise n’est pas seulement affaire de paperasses, d’inscription et d’immatriculation.
Un projet doit s’apprécier dans sa globalité afin d’être sûr de sa viabilité (le taux de défaillance des jeunes entreprises ne cesse malheureusement de croître générant quelques 66.000 pertes d’emploi – source la Tribune 16/04/2015) mais également par les moyens humains et financiers qui devront l’accompagner.
Ces échecs pourraient être évités si les créateurs pouvaient bénéficier, non pas d’informations dispersées, mais de l’audit d’une équipe de professionnels du marketing, du juridique, de la fiscalité, et du social.
Enfin la présence au sein de cette équipe de chefs d’entreprises serait de nature à apporter le témoignage et l’expérience de ces acteurs économiques.

La Solution

Selon un classement publié par le Financial Times en 2007, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) est classée première organisation non gouvernementale (ONG) mondiale sur sa capacité à canaliser et coordonner l’engagement social et philanthropique des entreprises.

Le mouvement LIONS CLUB regroupe en France de nombreux clubs, qui assurent un maillage territorial.

La devise des LIONS est « We Serve » (Nous servons) et en France notre devise est « SOYEZ HUMANISTE ET ENGAGE, SOYEZ LIONS »
Le LIONS CLUB de TOULOUSE PORTET (31) qui intervient sans de nombreuses actions sociales a pensé mettre en œuvre ses moyens à la fois financiers et humains, pour aider plus particulièrement les créateurs d’entreprises et ouvrir ses portes à toutes bonnes volontés. Il peut accueillir toute personne voulant s’impliquer personnellement dans une action sociale.
Il invite toute personne ayant soit des compétences dans le domaine entrepreneurial, et/ou la volonté d’aider les autres à le rejoindre.

Il créé une action concrète « TU T’INSTALLES, JE T’AIDE » dont le but est simple : discuter avec toute personne ayant le projet de créer une entreprise individuelle ou sociétaire, afin que ce créateur rencontre une équipe pluridisciplinaire de professionnels :

Chefs d’entreprises et décideurs
Experts comptables et Commissaires aux comptes
Avocat spécialiste du droit du travail et des contrats
Notaire spécialisé en droit des affaires et des sociétés.