Madine France

Transition écologique

L’Action

Rassembler toute la fabrication française sur un même support afin de la rendre accessible à tous

Le Problème

L’économie, l’emploi, l’environnement sont menacés par la délocalisation de notre industrie. Notre surconsommation a de graves conséquences sur les populations les plus pauvres.
Or, nous avons tous le pouvoir d’agir. Consommer moins mais consommer mieux, en concentrant nos achats sur des produits issus d’une fabrication française.
Jusqu’en 2009, aucun outil ne fournissait aux acheteurs, particuliers ou professionnels, une information claire et précise sur les produits fabriqués en France. Les consommateurs avaient donc très peu de moyens pour agir selon leurs convictions et pouvaient penser que la France ne produisait plus rien ou presque. La question : « Acheter français, oui ! Mais quoi et où ? » restait sans réponse.

La Solution

Rassembler toute la fabrication française sur un même support afin de la rendre accessible à tous.
Le portail annuaire www.madine-france.com informe sur les produits fabriqués en France par des entreprises de toutes nationalités et, en un clic, dirige le consommateur, professionnel ou particulier, vers l’entreprise fabricante pour un achat en ligne ou vers la liste des points de vente à proximité des internautes.

www.madine-france.com répond à la préoccupation des particuliers et des professionnels, consommateurs responsables à la recherche de produits de fabrication française, soucieux de leur environnement, acteurs du développement durable, solidaires envers les salariés.

Les nombreux témoignages des fabricants et consommateurs recueillis depuis 5 ans montrent qu’il est bien difficile de définir de manière juste, cohérente et efficace ce qu’est un produit Made in France (sauf pour le 100%, qui ne peut être la seule réponse à la relance de l’économie).

Madine France incite les fabricants à informer en toute honnêteté sur l’origine des composants en pourcentage et par continent.