Permis Malin

Fraternité

Entreprise

Auvergne-Rhône-Alpes

L’Action

Notre solution consiste en la mise à disposition de véhicules équipés de double-commande (type auto-école), sous conditions, pour permettre à tous de s’entraîner à moindre coût.

Le Problème

Le permis, premier examen de France – 1,3 million de candidats à l’épreuve de conduite de catégorie B – est de plus en plus difficile d’accès. Le taux de réussite en première présentation est de 54 % pour les candidats issus de la formation traditionnelle. Alors qu’il est de 71,35 % pour ceux provenant de l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC).

Cette difficulté va de pair avec des heures de conduite de plus en plus onéreuses entre 45 et 60 euros l’heure supplémentaire (heures hors forfait initial de 20 heures).

La Solution

Notre solution consiste en la mise à disposition de véhicules équipés de double-commande (type auto-école), sous conditions, pour permettre à tous de s’entraîner à moindre coût. En effet, devant le succès de la formation hors auto-école (ACC), les conditions d’accès à ce mode de formation ont été assouplies en 2010. Depuis, toute personne ayant effectuée 20 heures de conduite en auto-école et ayant réussi le code peut se perfectionner, s’il est accompagné d’une personne titulaire d’un permis depuis 5 ans sur un véhicule traditionnel.

Cependant, des freins attenants à l’assurance et au sentiment de sécurité limitent encore la progression de cette formule. Freins que la location à double-commande permet de dépasser, l’assurance étant fournie par le loueur, et les pédales à disposition de l’accompagnateur lui permette d’agir, si besoin est.

Les véhicules à double-commande peuvent être utiles à n’importe quel citoyen. Aussi bien ceux qui n’ont pas encore leurs permis de conduire, que ceux qui l’ont mais souhaitent se remettre en confiance, et même ceux ayant un permis étranger.