Siel Bleu

Santé / Alimentation

Association

L’Action

En cours collectifs ou individuels, à l’hôpital, en maison de retraite, à domicile, sur le lieu de travail, … chaque semaine, les 600 chargés de prévention Siel Bleu font bouger 120 000 personnes fragilisées.

Le Problème

Le système de santé tout curatif fait aujourd’hui de la santé un luxe plus qu’un droit. Ce système, coûteux et lucratif, génère, directement ou indirectement, de nombreuses situations de dépendance et d’isolement social.
On définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social, et non plus seulement comme une absence de maladie ou d’infirmité. Hélas, les pratiques sanitaires, sociales et médicales n’ont pas encore évoluées en ce sens. Parallèlement, le vieillissement de la population et l’évolution de nos modes de vie, responsable de nombreuses maladies chroniques (cancer, AVC, diabète, obésité, …), ont démultiplié et les situations de dépendance et d’isolement social ont explosé ces dernières années.

La Solution

Permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder aux thérapies non médicamenteuses car ce sont d’incroyables outils de prévention complémentaires au curatif et à faibles coûts.
Ceci, d’abord en développant, l’activité physique adaptée aux besoins, envie et capacités des personnes. La sédentarité est l’un des 10 premiers facteurs de mortalité dans le monde. L’activité physique est un incroyable outil de prévention. Bon pour la santé, le bien-être et la confiance en soi, il donne le sourire, permet de maintenir son autonomie, de prévenir les maladies, de diminuer les symptômes et parfois même les rechutes de maladies et de se préserver de l’isolement social. Tout le monde devrait donc pouvoir y avoir accès, et notamment les plus fragiles