Smartcycle

Transition écologique

National

L’Action

Nos applications Smart Cycle permettent en quelques clics la géolocalisation des objets abandonnés sur la voie publique, le don et la création de lien solidaire entre voisins.

Le Problème

Chaque année en France 9,3 millions de tonnes de biens arrivent en fin d’usage et pourraient potentiellement faire l’objet d’un réemploi ou d’une réutilisation. Mais seulement 10% de ces produits sont réutilisés et 90% sont jetés (source : ADEME – Panorama de la deuxième vie des produits en France – 2014). De plus, notre taux de recyclage global s’élève seulement à 37% de nos déchets. Ce taux est au-dessous de la moyenne Européenne (40%) et présente un fort écart avec nos voisins industrialisés tels que la Belgique (58%) ou l’Allemagne (62%).

La Solution

L’application Smart Cycle permet simplement et rapidement aux citoyens de prendre en photo un objet abandonné dans la rue et qui peut être recyclé ou un objet qu’ils voudront donner sans le rejeter dans la rue. Principe de fonctionnement de l’application :

  1. Géolocalisation des objets abandonnés ou à donner
  2. Visualisation des objets par navigation interactive
  3. Récupération gratuite d’objet ou mise en relation Les utilisateurs particuliers peuvent récupérer gratuitement les objets qui les intéressent pour s’équiper, la localisation des rebuts est aussi disponibles pour les associations qui récupèrent pour distribuer à un prix équitable.