Social Factory

Emploi

Association

Île-de-France

Action : Social Factory

Référent : Sophie VANNIER

L’Action

La Social Factory est un organisme de formation, d’accompagnement et d’incubation spécialisé dans le développement de l’économie positive. Partenaire privilégiéde La Ruche (www.la-ruche.net), un espace de travail dédié aux entrepreneurs sociaux, nous proposons des parcours d’incubation sur mesure pour passer de l’idée au projet, du projet à l’entreprise.

Le Problème

  • Augmentation du nombre de personnes qui souhaitent entreprendre de façon plus responsable et donner du sens dans leur parcours professionnel (ouverture de chaire ESS dans les écoles, engagements extra-scolaires, croissance de l’impact investing, etc…)
  • Un projet accompagné a 2 fois plus de chance de succès qu’un projet non accompagné (succès = être toujours en activité après 3 ans)
  • L’entrepreneuriat positif a des spécificités fortes (le business model dans lequel apparaît un client souvent distinct du bénéficiaire, le pitch, les réseaux, les statuts, etc…) qui nécessitent un accompagnement spécifique.
  • Un secteur de l’ESS qui se structure de plus en plus et se professionnalise.
  • Les entrepreneurs en herbe manquent d’outils, de réseaux et de visibilité.

La Solution

1. LA FORMATION

50 heures de formation choisies selon les besoins des porteurs de projets et accès à une boite à outils. 3 piliers : l’Entrepreneur, le Projet, l’Environnement (Pitch; Business model; éléments juridiques; rencontres d’experts, fonds d’investissement, etc)

2. L’ACCOMPAGNEMENT

24h de mentorat externe par un entrepreneur social expérimenté et en activité. Il s’agit d’un dialogue d’entrepreneur à entrepreneur pour partager des savoir-faires
et des savoir-être, et du réseau. 15h de suivi collectif interne pour partager des bonnes
pratiques et créer un esprit de communauté et d’entraide. 6h de suivi individuel pour comprendre les besoins et ajuster l’accompagnement.

3. IMMERSION

Un hébergement dans une Ruche locale (poste de travail, accès aux services associés, réseaux de professionnels, etc) Nous avons également lancé un nouveau format que nous déployons en 2016 : “Val’idée”.