Un Toit à Partager

Fraternité

Association

Hauts-de-France

L’Action

Le dispositif « un Toit à Partager » met en relation des jeunes étudiants ou travailleurs précaires (apprentis, salariés en reconversion…), à la recherche d’un logement, avec des seniors disposant d’un espace d’habitation libre, cela en échange d’un loyer modique (200 euros/mois charges comprises) et de menus services au quotidien.

Le Problème

Si les espaces chambres sont bien individualisés pour chacune des parties, le dispositif amène 2 personnes qui ne se connaissaient pas, à partager chaque jour la cuisine, les sanitaires et les pièces de vie du logement ainsi que des moments de la vie quotidienne.

La Solution

La labellisation BBZ apporterait à notre association une vraie valeur ajoutée pour le développement du dispositif sur le territoire régional et aidera à sa diffusion auprès des seniors, en rassurant sur les valeurs partagées.

Les personnes seniors ont besoin d’être rassurées sur les conditions et la qualité de ce partage. Cela prend beaucoup de temps pour les convaincre. Heureusement, une fois qu’elles ont gouté au dispositif, elles y restent généralement jusqu’à leur départ vers un autre lieu de vie.