Zup de Co

Education

Association

Île-de-France

L’Action

ZUPdeCO, l’association qui met en place une aide aux devoirs au sein des collèges pour lutter contre les inégalités

Le Problème

140 000 jeunes sortent du système scolaire chaque année. Le collège est une phase clé dans la scolarité des enfants, où les élèves en difficultés s’éloignent progressivement du système scolaire, et où se développent les causes de l’orientation subie. Malgré les efforts importants des enseignants, ils ne peuvent pas prendre en charge individuellement chaque élève en difficulté.
Un enfant, quelle que soit son origine sociale, peut avoir des difficultés scolaires. L’inégalité survient quand les parents n’ont ni les compétences, ni les moyens financiers d’assurer le relais de l’école, notamment pour le suivi des devoirs à la maison, importante source d’inégalité et de conflits à la maison.

La Solution

Il existe un grand nombre de personnes qui veulent s’engager dans la société pour les élèves en difficultés. Les étudiants ont l’avantage de la proximité d’âge avec les élèves et sont engagés dans un parcours de réussite qui peut servir d’exemple.
2h par semaine, un étudiant de grande école ou d’université accompagne individuellement un collégien, de la 6ème à la 3ème – qui est en difficulté en français et en mathématiques, pour lui permettre de renouer avec l’école et d’obtenir son brevet des collèges.

Au delà du tutorat individuel, l’association ZUP de CO met en place une aide aux devoirs au sein des collèges pour lutter contre les inégalités et apaiser les tensions liées aux devoirs au sein des familles.