"

Comme le nom l’indique si bien, « Je filme le métier qui me plaît » ce sont des jeunes, des écoles et peut-être bientôt toi, qui choisissent un métier, le filment et réalisent le montage. L’action est née du constat que beaucoup de métiers sont méconnus, à la fois par les jeunes et par les professeurs. Cela augmente l’indécision et la frustration face à l’orientation future des élèves, et même leur ferme des portes à un possible job de rêve. De l’autre côté, cela pose un problème majeur aux métiers et entreprises artisanales qui, elles, manquent de personnel.

C’est avec cette mission-là que le projet a grandi durant les 15 dernières années. Les quelques participations du début sont passées aujourd’hui à 100 000 par an. Pour mieux comprendre « Je filme le métier qui me plaît », Anne Fournier, directrice et fondatrice, a répondu à nos questions.

Pouvez-vous me décrire le déroulement (inscription, processus, …) pour les participants ?

Tout se passe sur le site. Le jeune (ou un adulte référent) inscrit son projet. Il explique comment est constituée l’équipe et quel métier ou formation ils veulent filmer. Le projet est ensuite présenté visuellement, un synopsis est inclus dans le processus de candidature. Les classes et jeunes adultes se mettent à la réalisation de la vidéo et s’immergent dans le monde de la vidéo et surtout du métier filmé. Le court-métrage final doit durer 3 minutes et être envoyé à la date demandée. 

Tous les films entrent ensuite en compétition, le grand jury est composé de spécialistes qui choisissent une vidéo pour chacun de leur domaine professionnel. Les films sélectionnés ont l’honneur d’être diffusés au grand REX, un des plus grands cinémas mythiques d’Europe. C’est sous les yeux de 2 700 jeunes que ce beau travail est exposé et que le grand gagnant est élu par le jury. Un jury spécial, composé de célébrités françaises, élit le groupe gagnant qui repartira avec un kit de caméra et le sourire aux lèvres.

Après avoir fait ses preuves en France, l’association a de nouveaux projets…

Nos futurs pas se dirigent vers l’international. Actuellement présents dans plusieurs établissements scolaires à l’étranger nous nous développons doucement mais sûrement. Il y a quelques temps encore j’étais au téléphone avec le Burkina Faso qui partage ce constat que les jeunes ne vont pas sur les métiers qui recrutent. Cette problématique se retrouve un peu partout dans le monde et c’est pour cela que nous souhaitons étendre notre réseau. Ce sont des retours comme celui d’un jeune homme qui est venu de Tahiti pour voir les films qui me motivent à répliquer encore plus le concours. Passionné de plongée, il ne voyait pas quel métier pourrait lui convenir, ressorti de la projection il avait une piste, celle d’un métier qu’il ne connaissait pas auparavant, celui de soudeur-plongeur. Mais ce n’est pas qu’en grandissant dans le monde que nous évoluons c’est aussi dans notre propre pays. Prochainement, nous souhaitons aussi inclure nos cadets (notamment du CM2), qui ont souvent encore la tête remplie de rêves.

Avez-vous une anecdote qui vous a marquée ?

Oui, il y en a plusieurs mais je vais vous en raconter une. Un jour, je suis allée voir la première d’un film de Jean Dujardin. Après le film, je suis allée lui parler de notre projet. Dans ma tête je doutais que l’un des plus grands acteurs français puisse s’intéresser à devenir jury et m’étais déjà imaginé me prendre un rateau. Mais j’ai tenté le tout pour le tout et lui ai présenté le concours. Surprise de sa réaction, il semblait intéressé et voulait y réfléchir et me répondre au plus vite. Je l’ai vu samedi soir et le lundi matin 9h j’avais une réponse positive dans ma boîte mails. C’était tellement rapide et venu de nulle part que je me suis dit que c’était une blague. Il répondit alors qu’il serait ravi de participer, qu’il trouvait la démarche importante.

Je filme le métier qui me plaît est un concours qui ouvre les yeux et les portes du monde professionnel aux jeunes. Les participants ne sont pas les seuls à en profiter : grâce à la plateforme parcours métier, ce sont plus de 1 200 films à disposition de tous et toutes.

Si toi ou ta classe souhaitez participer, c’est par ici que ça se passe :

     👉 Je filme le métier qui me plaît – la cérémonie nationale des remises des prix a lieu le 25 mai 2023 au grand REX, l’inscription sera donc pour l’année prochaine dès début janvier sur le site (avec les étapes à suivre).

     👉 Je filme ma formation – la cérémonie nationale des remise des prix a lieu le 23 mars 2023 au grand REX, les inscriptions pour l’année prochaine sont déjà ouvertes (avec les étapes à suivre).

Interview d’Anne Fournier, directrice et fondatrice de « Je filme le métier qui me plaît »
Réalisée par Mélina Nagel service civique chez Bleu Blanc Zèbre