"
Chez Bleu Blanc Zèbre, tous nos projets reposent sur des dynamiques collectives avec 3 principes d’actions.

Faire – Faire Avec – Faire Faire

Nous sommes convaincus que les bonnes solutions existent déjà. Dans cette optique, nous ne nous substituons jamais aux acteurs locaux et partons toujours de l’existant pour permettre aux Zèbres de développer leur propre action dans le cadre des nos projets collectifs.

Rechercher des Projets

Résultat dans les Projets

Habitat, nous voilà !

Habitat

Facilitons le développement des habitats inclusifs, partagés, participatifs…
Première étape : recenser les projets existants pour les faire connaître. Deuxième étape : faire remonter des témoignages de porteurs, élus et bénéficiaires, pour faire connaître les difficultés de ce milieu ET SURTOUT les solutions pour les surmonter. Troisième étape : centraliser toutes ces ressources sur la plateforme H@pi en cours de développement. Elles seront alors accessibles à la fois pour les acteurs de l’habitat comme pour ses (futurs) habitants.

Zébrographier la société

Quand on veut s’impliquer pour une cause ou qu’on est confronté à un problème, on ne sait pas comment s’y prendre pour trouver les bonnes solutions !
Chaque mois avec nos Zébrographies, grâce à nos bénévoles, nous voulons permettre au plus grand nombre de s’y repérer.

Citizens Campus

Fraternité

Pour la plupart des gens, l’Europe c’est surtout des échanges commerciaux, des politiques ou des gouvernements. Mais pour nous, c’est bien plus que ça : l’Europe est une chance, une richesse, un idéal.
Nous avons l’ambition de connecter une jeunesse européenne souvent oubliée : Celle qui grandit dans les quartiers nord de Marseille, les campagnes profondes polonaises ou roumaines, la banlieue de Bruxelles ou encore dans les rues de Palerme.

Boost Eco-Citoyen

Transition écologique

C’est une première en France, face au constat d’un manque de moyens humains pour favoriser la coopération, la communication et l’engagement citoyen local, l’ADEME Île-de-France et les mouvements citoyens de la transition écologique mutualisent leurs moyens au service d’une énergie partagée entre les acteurs publics, privés et associatifs de 5 territoires. Notre expérimentation sur 3 ans lancée en Janvier 2020 vise à changer le mode de coopération et inspirer d’autres régions.

Animation de la Maison Marianne à Grigny

Fraternité

La Maison Marianne est un tier-lieu social situé à Grigny dans l’Essonne, au sein du Quartier Politique de la Ville de La Grande Borne. Le projet a pour objectif de retrouver une programmation riche et cohérente pour que la Maison Marianne joue son rôle pour le quartier et pour les grignois de manière générale.

Opération Quartiers Solidaires

Education

Bleu Blanc Zèbre et le Conseil Régional d’Ile de France se sont associés par une convention pour travailler, avec les acteurs territoriaux, sur deux axes : Lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.

La Fabrique des Tiers-Lieux Sociétaux

Fraternité

Les tiers-lieux sont des lieux hybrides, entre le logement (premier lieu) et le travail (deuxième lieu), de lien social et de vivre ensemble. Face à l’émergence de nombreux tiers-lieux, partout en France, nous avons décidé de travailler avec les Zèbres pour en faire des espaces qui répondent au mieux aux besoins des habitants vivant à proximité et ainsi les rapprocher des solutions qui sont à leur portée.

1 An Pour le Climat

Transition écologique

Sensibiliser le grand public aux éco-gestes leur permettant de réduire leur impact environnemental au quotidien, mettre en valeurs les initiatives pour la transition écologique portées par les associations partenaires présentes sur le territoire et créer des synergies entre les acteurs de la transition à Paris.

La Route en Communes

Fraternité

La méconnaissance, l’indifférence voire la défiance des français envers nos politiques grandit au rythme des calendriers électoraux qui se succèdent. Le Maire reste l’élu préféré des français même si le taux d’abstention aux élections municipales continue d’augmenter. Pour créer la rencontre, permettre l’interconnaissance et favoriser la compréhension et redynamiser la démocratie locale, nous avons soutenu l’initiative “La Route en Commune” pour l’aider à démultiplier partout en France des rencontres simples, directes et authentiques entre citoyens et élus locaux.